Art abstrait (1907)

PARTIE N°1 :
La peinture abstraite désigne un type de représentation qui abandonne tout rapport à la réalité visible et n'utilise que la peinture, la couleur, la forme et la ligne.

En fait, on utilise ce terme pour désigner une pratique artistique ne représentant pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes.
La peinture abstraite ou non - objective devient une forme d'expression essentielle de l'art du XXe siècle.
I. Trois déclinaisons de l’abstraction
Parmi les multiples façons de peindre dans ce domaine, se distinguent : l’abstraction lyrique, géométrique, et décorative ; ces courants ne représentent pas toute l’abstraction mais sont historiquement omniprésents.

1) L’abstraction géométrique :
Comme l’architecture, elle repose sur une organisation de l’espace, soit par des lois de construction édictées par les artistes, soit par simple recherche de pureté qui peut aller jusqu’au dépouillement complet, comme l’a fait Malevitch en 1910 en peignant un carré noir sur fond blanc.
Mondrian et Malevitch comme fondateurs.

2) L’abstraction décorative :
Le terme décoratif n’est pas du tout négatif : un décor peut être beau, autonome (indépendant de son environnement) ; il peut constituer une oeuvre à part entière mais n’a pas pour but de s’identifier à un concept autre qu’esthétique ; c’est un difficile exercice de style.Par exemple une vidéo bâtie sur un algorithme mathématique peut être superbe et sentimentalement neutre.
Vasarely est considéré parmi les fondateurs.

3) L’abstraction lyrique :
A l’opposé des précédentes, l’abstraction lyrique ne repose sur aucune loi et est destinée à susciter des sentiments, générer des idées. L’état d’âme de l’artiste, son caractère, le parcours de sa vie, les événements sociaux et politiques qui l’entourent sont les moteurs de son expression artistique : ces oeuvres sont donc signifiantes.Il s’agit probablement de la plus profonde, la plus belle avancée de la peinture contemporaine ; elle a débouché sur quantité de variantes comme la peinture gestuelle (Pollock, Mathieu...), ou l’art informel (Fautrier, Hartung...).
Kandinsky comme artiste fondateur.

II. L’abstraction aujourd’hui
Il n’y a plus d’école ou de mouvement abstrait exclusif, mais des artistes qui s’expriment de manière figurative, ou abstraite, ou les deux à la fois ; banalisée dans le monde artistique, l’abstraction est devenue un style parmi d’autres, un mode d’expression qui coopère avec tout courant artistique.
Par exemple il n’est pas davantage possible de catégoriser comme purs abstraits des peintres "matiéristes" comme Fautrier, Tal Coat (Pierre), Tapiès... que des contemporains qui incorporent des signes ou des objets concrets dans un tableau relativement abstrait, comme Leroux (image ci-contre)...
  • Qu’en pensent les artistes ?
    Laissons aussi parler l’artiste Kim En Joong[1], dont le style d’abstraction-lyrique est empreint de mystère : " Le monde est envahi d’images de figuration de toutes sortes"... ; il est "contaminé par l’image... ; tout est figuratif et il n’y a plus de place pour le mystère ; moi j’aime le mystère, je cherche un monde de mystère et je l’exprime dans ma peinture"."Je ne peins pas des choses rationnelles... mais des sensations"...
    "Ce n’est pas la peine d’être un intellectuel pour comprendre ma peinture.""Expliquer sa peinture, quel supplice ! La sensation intime ne s’exprime pas, elle se vit ; n’expliquons rien, laissons sentir..."
    Jean-Marc Bustamante2 a développé dans sa série Panoramas (ci-contre,)... une technique qui l’a conduit à l’abstraction à partir de dessins crayonnés sans but, au feutre sur papier, qu’il a très fortement agrandis, puis reporté et sérigraphié sur plexiglas ; partant donc d’un geste non figuratif, presque hasardeux, il s’est distancé encore plus de la réalité.

[1] Né en Corée, fils de calligraphe, Kim En Joong travaille à Paris et Vence; il expose dans le monde entier et crée actuellement les vitraux du Prieuré de Ganagobie en Haute Provence.

2 Jean-Marc Bustamante, né en 1952 à Toulouse est un artiste français. Il enseigne actuellement à l’École nationale supérieure des beaux-arts (Paris) dans le département multimédia

III. Exercice

Exercice N°1 :
Kim En Joong disait :
« Le monde est envahi d’images de figuration de toutes sortes"... ; il est "contaminé par l’image... ; tout est figuratif et il n’y a plus de place pour le mystère ; moi j’aime le mystère, je cherche un monde de mystère et je l’exprime dans ma peinture».
Selon le dictionnaire Hachette la Définition de mystère est la suivante : « Ce qui est inconnu, incompréhensible (mais virtuellement connaissable) ».

A partir de ces références artistiques et de ces citations, exprimez vous en employant les trois couleurs primaires, le blanc et le noir ; sachant qu’il faut prendre en compte : la notion du rythme et d’équilibre

Exercice N°2 :
Exprimez vous librement.



PARTIE N°2 :
Théme : Le printemps