La théorie de la couleur

« La théorie de la couleur n’est pas compliquée mais au contraire extrêmement simple. Un diagramme très élémentaire, à savoir le symbole du triangle équilatéral, la résume entièrement ».
Faber Birren

Pour réussir un tableau, il faut avant tout maîtriser le mélange et l’application des couleurs. Or, ce domaine est fondamentalement abstrait et nombreux sont ceux qui le trouvent difficile à cerner. En fait, cette inquiétude est due essentiellement à la méconnaissance de quelques principes de base, que nous allons tenter d’éclaircir dans ce cours.
A. Quelques systèmes

1. La synthèse additive

La télévision couleur utilise la synthèse additive. Le bleu, le rouge et le vert sont les trois couleurs primaires du système additif. Si on additionne trois rayons lumineux colorés (- un rouge, un vert et un bleu -) ils se mélangent en reconstituant de la lumière blanche : bleu + vert + rouge = blanc.

Si on additionne :

Bleu + rouge, on obtient du magenta.

Rouge + vert, on obtient du jaune.

Vert + bleu, on obtient du cyan.

2. La synthèse soustractive

Le peintre qui utilise et mélange des pigments fait de la synthèse soustractive. Poser une touche de couleur (encre, teinture, peinture gouache), c'est poser un corps qui absorbe une partie de la lumière blanche. Ce que l'on voit, c'est ce qui n'est pas absorbé. Si on pose une touche de gouache, jaune par exemple, la surface blanche du papier va soustraire toutes les couleurs de la lumière blanche, sauf la lumière jaune qu'elle renvoie et qui seule sera perçue par notre œil.

Le jaune, le rouge magenta et le bleu cyan sont les couleurs primaires de la synthèse soustractive. Mélangées les unes aux autres, elles donnent :

Magenta + cyan = bleu.
Jaune + magenta = rouge.
Cyan + jaune = vert.
Jaune + cyan + magenta = noir.

B. Les couleurs pures
Bien comprendre ce que sont les couleurs pures de la peinture facilitera l'étude de leurs mélanges et de leurs accords. En physique, les couleurs pures correspondent à des lumières monochromatiques. Toutes les couleurs du cercle chromatique sont des couleurs pures obtenues uniquement par mélange des trois primaires, sans ajout de blanc ou de noir. En impression offset, on parle plutôt de couleurs "vives" ou saturées.
1. Le cercle chromatique
Le cercle chromatique ou cercle des couleurs est un outil précieux pour le peintre. Il s'agit d'une représentation simplifiée des couleurs du spectre. Ce cercle est composé de :
N° 1** trois couleurs primaires ou fondamentales (le rouge magenta, le jaune et le bleu cyan).
N° 2** trois couleurs secondaires ou binaires (l'orange, le vert et le violet).
N° 3** six teintes intermédiaires ou tertiaires. (On les obtient par mélanges de toutes les autres couleurs que nous connaissons, dont les gris, les bruns et les tons rompus).

Cette disposition en cercle est la plus pratique pour présenter les couleurs pures, observer les liens existant entre elles et rechercher une harmonie colorée.

C. Les trois couleurs primaires

Parmi les couleurs, un bleu (cyan), un rouge (magenta) et un jaune occupent une place toute particulière. Et à partir de ces trois couleurs qu’il va nous être possible de réaliser toutes les autres. Pour cela il nous faudra les mélanger entre elles. Mais avant quelques remarques s’imposent.
Tout d’abord, il faut savoir que ces couleurs sont pures. C’est-à-dire que dans le magenta il n'y a que du rouge pur, dans le jaune que du jaune pur et dans le cyan que du bleu pur.

Ce qui signifie que ces couleurs ne peuvent pas s’obtenir par mélange.

1.Le mélange des primaires

a) Prenez du jaune primaire puis ajoutez une pointe de rouge primaire (Magenta), le mélange obtenu est un ORANGE. Mettez cet orange dans le carré placé entre le jaune et le rouge Magenta.
b) Après avoir bien rincé votre pinceau faites de même avec le jaune et le bleu. Mettez le VERT obtenu entre le jaune et le bleu.
c) Faites de même pour le VIOLET (rouge Magenta + bleu cyan) après avoir pris soin de laver vos godets rouge et bleu.
Remarque : Ces trois couleurs s’appellent les COULEURS SECONDAIRES.

d) Prenez du jaune primaire en bonne quantité puis ajoutez un peu de rouge primaire et un tout petit peu de bleu primaire, le mélange obtenu sur votre palette est un MARRON clair. Posez ce marron clair dans l'arc de cercle en face de l'orange (Voir image ci-dessous).
e) Sans rincer votre pinceau, rajoutez du rouge et du bleu, le mélange obtenu est un MARRON moyen. Posez ce marron moyen dans l'arc de cercle en face du vert (Voir image ci-dessous).
f) Toujours sans rincer le pinceau, rajoutez du bleu et éventuellement du rouge, le mélange obtenu est un MARRON foncé. Posez ce marron foncé dans l'arc de cercle en face du violet (Voir image ci-dessous).
g) Toujours sans rincer le pinceau rajouter encore du bleu, vous allez maintenant obtenir du NOIR. Posez ce noir dans le triangle central (Voir image ci-dessous).

Remarque : Ces trois couleurs s’appellent les COULEURS TERTIAIRES.

D. Les trois couleurs secondaires

1. À la gouache
Théoriquement elles sont obtenues par mélange de deux primaires en parts égales. Concrètement, il faut tenir compte des qualités physico-chimiques des peintures utilisées : le jaune, plus lumineux, est moins opaque et il faudra un peu plus de jaune que de bleu cyan pour obtenir un vert idéal, ou que de rouge magenta pour avoir un orange parfait. Le violet obtenu par mélange en parts égales du rouge magenta et du bleu cyan, est très sombre, et il est préférable de le "rabattre" c'est-à-dire de l'éclaircir avec un peu de blanc pour révéler son éclat (c'est l'exception qui confirme la règle !). Les peintres ont chacun leurs astuces, mais nous nous tiendrons ici surtout à la théorie.

Bleu cyan + jaune = Vert
Jaune + rouge magenta = Orange
Rouge magenta + bleu cyan = Violet


2. Le cercle chromatique simplifié

E. Les six teintes intermédiaires
1. À la gouache

En peinture, les teintes intermédiaires ou tertiaires sont obtenues par le mélange en parts égales d'une couleur primaire et d'une couleur secondaire consécutives sur le cercle chromatique.
Violet + bleu cyan = violet bleuté
Bleu cyan + vert = vert bleuté
Vert + jaune = jaune verdâtre
Jaune + orange = jaune orangé
Orange + rouge magenta = rouge orangé
Rouge magenta + violet = rouge violacé

2.Remarques :

En théorie et comme évoqué dans ce cours, les couleurs secondaires sont (l'orange, le vert et le violet), par contre les peintres ont chacun leurs astuces et la plupart considèrent que les couleurs secondaires sont (le rouge, le vert et le bleu).

F. Cultures artistiques
1. Punctum
  • Selon Roland Barthes dans son livre La Chambre Claire :
    Le Punctum, c’est la piqûre, le petit trou, la petite tâche, la petite coupure, mais aussi le coup de dé en latin.
    C’est le hasard qui, dans une photo à la fois me « point » mais aussi me meurtrit. Il vient souvent de la «coprésence de deux éléments discontinus, hétérogènes en ce qu’ils n’appartenaient pas au même monde (pas besoin d’aller jusqu’au contraste) ». En quelque sorte, cette fois, la nuance du « I love ».

    Ce qu’apporte le punctum
    Le punctum est le détail, qui, dans la photo trop souvent « unaire », attire. Sa seule présence arrive à changer la lecture de la photographie, lui donnant une « valeur supérieure ».
  • Selon le site http://www.punctum.fr/index2.html : « Punctum » a pour origine étymologique « point ». Punctum, point fait par une pointe, points de piqûre, devient une ponctuation d’écriture musicale, puis un second chant mélodique, à la création du contrepoint, punctum contra punctum. C’est aussi, dans l’espace graphique, le point d’aboutissement du regard ; ce point de surprise qui appelle l’émotion dans une photographie, écrivait Roland Barthes. Une myriade de points qui font l’ensemble des idées exprimées et forment la pensée : point de mire, point de vue, pointé, point suspendu de la réflexion, point d’interrogation, point de colère, pointe de fantaisie, point d’orgue.

2. Référence artistique :
Joan Miró, né le 20 avril 1893 à Barcelone et mort le 25 décembre 1983 à Palma de Majorque, était un peintre, sculpteur et céramiste catalan, considéré comme un acteur majeur de l’Art moderne.
Miró a très tôt le souci de la composition. Il écrit en 1915, dans une lettre à Bartomeu Ferra : « Tous mes efforts tendent à bien construire. Mon oeuvre aura plus de force si elle est non seulement belle de coloris, mais bien construite ». Dés ses premières représentations, il cherche son style, son propre langage picturale. Ce qui lui a permis d’entrer progressivement dans un univers fantastique d'êtres et de symboles.
En insérant des mots et des phrases dans la construction de ses tableaux, l'artiste essaie de dépasser la peinture tout en la reliant à la poésie.
Le langage pictural de Miró évolue en un système de signes et de couleurs qui montrent le talent de coloriste de l'artiste : les couleurs fondamentales, rouge, jaune et bleu, sont souvent utilisées dans ses œuvres.

"Le lézard aux plumes d'or"

"La marchande de couleurs"

"Carota, 1978 "

"The Gold of the Azure"

3. Exercice :
A partir des œuvres de Joan Miró et la notion de Punctum, essayer de créer votre style en utilisant les couleurs primaires (magenta, bleu cyan et jaune), le blanc et le noir.

OU
Exercice libre

Remarque :
Noir et blanc : Employées telles quelles dans une harmonie colorée, elles en sont l'élément régulateur.