LA COMPOSITION ARTISTIQUE

Le nom «composition» vient du latin com­ponere, qui signifie «mettre - ou poser - ensemble». Pour le dessin et pour la peinture, la composition correspond à l'arrangement des motifs sur le papier ou sur la toile, réalisé de manière à créer un rapport harmonique entre lignes, formes, couleurs, mouvement… La composition fait en sorte que l'œil du spectateur soit attiré par une ou plusieurs zones de l'œuvre. L'attention du spectateur peut être fixée sur un point ou au contraire dirigée vers l'extérieur. Il n'y a pas de règles toutes faites pour réussir une composition : on ne peut que développer son sens de la composition. L'objectif d'un «cours de base» de la composition est d'habituer l'œil à reconnaître ces différents éléments. Vous apprendrez à découvrir de plus en plus vite et de plus en plus facilement pourquoi et comment une œuvre agit, si une composition est bonne ou mauvaise.


Comment apprend-on la «composition» ?
Il suffit de se mettre devant un support (une toile, un mur…), de commencer à rechercher un arrangement ordonné pour obtenir un résultat homogène et bien équilibré. Lorsque vous créez la structure de votre œuvre, vous ne pratiquez rien d'autre que l'art de la composition. D'une manière très générale, évitez de composer d’une manière symétrique. Une composition bien réussite est une composition basée sur la division inégale de l’espace ce qui crée une ambiance rythmique. (Voir photos ci-dessous)
Exercices au choix :

Ce que chacun de nous fait encore, sont ces griffonnages dessinés de manière inconsciente lors d'une conversation téléphonique par exemple. On peut alors voir apparaître des « dessins» tout à fait étonnants. Tout se passe comme s'il existait chez l'homme un besoin naturel de remplir les surfaces, de se les «approprier». Griffonner est un excellent moyen de se libérer pour les adultes, de se relaxer, par exemple, avant de se consacrer à un travail artistique. Exprimez-vous librement, avec Le noir, le blanc et le gris en composant des formes équilibrées dans l’espace de la feuille.

OU

composer avec des formes géométriques simples ou complexes.

  • Remplissez les espaces de cette composition en utilisant : Le noir, le blanc et le gris.
    Technique de remplissage : coloration uni, hachure, graphisme gestuel…