I) LE CONTRASTE DES COMPLÉMENTAIRES

Le nom de complémentaire désigne deux couleurs dont le mélange donne un gris noir de ton neutre. Couleurs opposées diamétralement sur le cercle chromatique, leur rapprochement avive leur luminosité, leur mélange les détruit.
Chaque couleur complémentaire d'une couleur primaire est l'égal de la somme des deux autres couleurs primaires.
Soit :
Jaune et violet (=rouge magenta+bleu cyan)
Bleu cyan et orange (=jaune + rouge magenta)
Rouge magenta et vert (=bleu cyan + jaune)

Jaune / violet

Orange / bleu cyan
Rouge magenta / vert


Chacune des teintes intermédiaires peut être associées à la teinte intermédiaire qui lui fait face. Ce qui fait encore trois possibilités :
Rouge violacé / jaune verdâtre
Jaune orangé / violet bleuté
Rouge orangé / vert bleuté

REMARQUE :
Jaune / violet : C'est aussi le contraste clair-obscur maximum. Rouge orangé / vert bleuté : C'est aussi le contraste chaud-froid maximum Rouge magenta / vert : Complémentaires d'égale clarté et de rayonnement égal.
· Il n'y a jamais qu'une couleur qui soit la complémentaire de l'autre.
· Malgré leur opposition, ces couleurs s’accordent harmonieusement.
· Le contraste des couleurs complémentaires est utilisé en particulier dans la communication visuelle (affiches publicitaires, etc.) parce que le regard est attiré par son équilibre.

Exercice :
1. Copier approximativement cette composition en crayonnant en premier temps. Après, tracer la même composition avec la cire.
2. Remplir les surfaces numérotées par deux paires de couleurs complémentaires en gardant l’harmonisation des couleurs entre eux.
3. Expérimenter différentes techniques de la texture en présentant une cohérence visuelle dans la composition (PARTIE AU CHOIX).

(1) Et (3) : couleurs froides (2) Et (4) : couleurs chaudes