II) LE CONTRASTE DE COULEUR EN SOI

C'est le plus simple des sept contrastes de couleurs. Pour le représenter il faut au moins trois couleurs de nature nettement différente, pures et lumineuses, dans leur intensité la plus forte.
Le jaune, le rouge magenta et le bleu cyan sont les expressions les plus fortes de la couleur en soi, tout comme le noir et le blanc représentent l'extrême du contraste clair obscur.

Effet maximum : il est donné par les trois couleurs primaires.

Le résultat sera multicolore, franc, puissant et net.

Mais la force d'expression diminue au fur et à mesure que les couleurs employées s'éloignent des trois couleurs primaires. Ainsi, l'accord de l'orange, du vert et du violet est moins marqué.
Entre ces trois couleurs secondaires, le contraste est plus faible car elles ont toujours quelque chose en commun avec les deux autres. L'orange et le vert contiennent du jaune, l'orange et le violet contiennent du rouge, le vert et le violet contiennent du bleu. Ceci a tendance à les rapprocher et donc à diminuer le contraste. L'accord des tertiaires est le plus faible. Toute couleur pure peut former un contraste de cette espèce. (Ex : une primaire, une secondaire et une tertiaire).

Lorsque les différentes couleurs sont séparées par des traits noirs ou blancs, leurs caractères particuliers sont mis en évidence.