La perspective

La perspective cavalière est une manière de représenter sur papier des objets en volume. Cette représentation ne présente pas de point de fuite : la taille des objets ne diminue pas lorsqu'ils s'éloignent.

La perspective centrale est très utilisée en dessin, elle nécessite de connaître les notions de ligne d'horizon, de lignes de fuite et de points de fuite.

PARTIE N°1

I. Règles de base de la perspective
Dans la maîtrise des dessins, les proportions sont le premier élément à maîtriser. La perspective est bien souvent difficile à maîtriser pour les amateurs mais en suivant quelques règles simples et des exercices concrets, les bases s'apprennent sans se décourager. Vous pourrez ainsi mettre en valeur les différents angles de vue que vous projetez pour donner plus de réalisme à vos œuvres.
Il existe plusieurs règles mais nous donnerons ici uniquement les plus importantes pour apprécier rapidement les proportions. Voici la première étape...

1. La ligne d'horizon :
La ligne d'horizon n'est pas difficile à trouver, c'est juste en face de vous... à la hauteur de vos yeux, au loin. Lorsque vous commencez à dessiner ou peindre un paysage ou une nature morte, cette ligne est la première chose à tracer.
Tenez une règle ou un crayon à bout de bras devant vous. Elle doit être tenue horizontale. A ce moment là, la règle ou le crayon vous indique la ligne d'horizon.
Pour mieux comprendre où elle se situe et ainsi la trouver rapidement, observez ces schémas :

A. EN VUE DE FACE
1)

L’observateur est en position debout.

2)

L’observateur est assis

En descendant légèrement notre point de vue, les deux lignes horizontales délimitant le devant et le fond du sol se rapprochent.


3)

L’observateur passe en dessous du sol, nous avons le même constat.

4)Une chose est sûre, si l’observateur place ses yeux au niveau du sol, il ne reste plus qu'une ligne !


B. EN VUE OBLIQUE

  • Remarque : En n'oubliant pas que la ligne d'horizon se situe à la hauteur des yeux.


2. Le point et la ligne de fuite :
Le point de fuite, qui se situe généralement sur la ligne d'horizon est le point de rencontre des lignes de fuite (voir photo ci-dessous).

1) En se plaçant face à un cube un peu sur le dessus, voici ce que nous verrions :

Vue de face


2) Cependant, si l'on pivote sur le côté droit un second point de fuite apparaît :

Vue Oblique en position assise


Vue Oblique en position légèrement debout


3) De la même manière, en pivotant de plus sur le dessus du cube, un troisième point de fuite se dévoile... C'est en faisant cette dernière expérience que nous pouvons faire une remarque importante : le nombre de points de fuite dépend du nombre de face que l'on voit !

Vue aérienne oblique



Vue aérienne de face

Remarque :
Avant de commencer de dessiner :
1)Essayer de délimiter le sujet par mesure de la hauteur et de la largeur (main tendu avec fermeture d’un œil). Cet acte est appelé recherche de cadre général du sujet à crayonner.
2)Mettre le support dans le bon sens (sens paysage ou portrait) selon le cadre général deviné.
3)Tracer une ligne verticale et une ligne horizontale qui répartissent le support en deux parties égales.
4)Savoir l’échelle pour mettre la hauteur et la largeur dans la majorité de la surface de feuille.
5)Construction des objets des plus proches aux plus lointains.

  • on commence à dessiner l'objet le plus proche, jusqu'au plus lointain en souhaitant de tous notre cœur que notre beau cadre joliment tracé à la règle ou à main levée est juste. Une fois le dessin satisfaisant, on le met en valeur par des hachures verticales, fines, serrées, régulières et sans raccord en superposant le gris couche par couche.

PARTIE N°2


Voila quelques notions que je considère suffisantes pour débuter dans votre apprentissage pour la perspective.

Figure 1Dans cette première image, l'observateur est en position debout. Il attend.

Figure 2

Cette fois-ci, notre observateur s'est assis sur une chaise. Il s'impatiente.

Figure 3

Finalement, épuisé, notre observateur s'est littéralement allongé sur la route. Il dort (sur le ventre)

Figure 4

Si par exemple vous avez besoin de dessiner un carrelage, les carreaux étant parallèles entre eux, toutes les lignes se rejoignent en un seul point de fuite.


Supposons que vous êtes dans votre salle à manger. Dans celle-ci, il devrait y avoir une table et des chaises. Allez vous asseoir sur une chaise le plus loin possible de la table. Repérez maintenant la ligne d'horizon.
Si votre chaise et votre table sont de hauteur à peu près standard, la ligne d'horizon devrait se situer au-dessus du plateau de la table.
Maintenant asseyez-vous par terre et faites la même recherche. Incroyable la ligne d'horizon est sous la table.
Troisième exercice, levez-vous et cherchez de nouveau la ligne d'horizon. Stupéfaction, celle-ci a de nouveau bougé et se trouve désormais bien au-dessus de la table.

Figure 5

Lorsque deux lignes sont parallèles entres elles, comme les bords opposés de cette table par exemple, si l'on s'amuse à les prolonger, celles-ci se rejoignent sur la ligne d'horizon en un même point, appelé "point de fuite".

Une fois repérée, tracez délicatement cette ligne d'horizon sur votre feuille. Qu'observe-t-on ? Tout d'abord, que toutes les lignes, qu'elles soient en dessus, en dessous ou à la même hauteur que la ligne d'horizon, si on les prolonge, rejoignent obligatoirement la ligne d'horizon.

Figure 6

De plus, toutes les lignes situées en dessous de la ligne d'horizon ont leur tracé qui monte vers celle-ci.

Figure 7

Inversement, toutes les lignes situées en dessus de la ligne d'horizon descendent vers la ligne d'horizon

EXERCICE :