Les dégradés, l'ombre et la lumière

I. Les dégradés :
Les dégradés, en dessin, peuvent combiner plusieurs techniques :
· le type de crayon que l'on utilise ;
· la force avec laquelle on va appuyer sur le crayon ;
· le nombre de fois où l'on va repasser le crayon sur la même zone.

Afin mettre ce propos en application, munissez-vous à présent d'un crayon à mine dure (2H), moyenne (HB) et tendre (7B). Il nous faudra également une feuille blanche et une estompe (ou avec la pouce).

Sur votre feuille blanche, tracez à la règle 9 rectangles d'environ 2 cm de largeur et 6 cm de longueur, donc trois pour chaque crayon et chaque cas exploité.

Pour la première technique, nous ferons une différenciation entre les différents types de crayon : ''2H'', ''HB/ (n°2)'' et ''7B''. Nous n'obtiendrons pas de dégradé à cette étape, mais elle reste importante dans la mesure où vous pourrez alors faire la différence entre une mine dite dure, une mine dite moyenne et une mine dite grasse.

1. En appuyant avec homogénéité pour chaque type de mine, noircissez l'ensemble du rectangle et comparez les résultats.

2. Pour la deuxième technique, dans vos 6 cm de rectangle, vos coups de crayon devront s'échelonner de très fort à très léger. Vous pourrez par exemple, appuyez très fort au début puis de moins en moins fort tous les 1 cm. Comme précédemment, n'oubliez pas qu'il est important de garder un appui similaire à chaque fois que vous utiliserez un autre crayon.


3. Pour cette troisième et dernière technique, il s'agit de repasser le crayon sur la même zone plusieurs fois de suite mais en conservant une légèreté d'appui. Couvrez une première fois toute la zone de votre rectangle avec votre crayon. Afin d'obtenir un dégradé, veillez, à la seconde étape, à ne repassez que sur 5 cm du rectangle. Une troisième fois sur 4 cm, puis 3, 2 etc.

Procédez de la même manière pour les deux autres types de mines.
Remarque :
Il est important que vous fassiez ces expériences de votre côté, sans vous contenter de "juste" regarder les résultats sur les feuilles de cours.

II. L'ombre et la lumière :
Les jeux d'ombre et de lumière peuvent créer différentes atmosphères dans un dessin. Ils permettent d'accentuer ou de diminuer les reliefs, de donner les volumes. En fait, c'est la lumière qui génère la forme de l'objet : considéré sous des lumières différents, le même objet peut se montrer sous des aspects totalement différents.
Par exemple (un paysage vu sous un beau soleil semble accueillant et rassurant et présente de belles couleurs éclatantes. Le même paysage considéré par mauvais temps paraît triste et terne).

1. Pour une définition de la lumière :
La lumière est caractérisée par :

  • le degré d'éclairage de l'ensemble d'une composition : La lumière forte donne des contrastes forts et des ombres marquées, foncées. Si la lumière est faible, les couleurs des objets seront moins ombrées, moins contrastées.

  • Sa qualité : Naturelle, artificielle, directe ou diffuse (jour nuageux, lumière tombant indirectement sur le sujet après s'être réfléchie sur une paroi, un meuble etc.)
+Direction de la lumière et des ombres :
La direction de la lumière peut aussi apporter un sentiment à l’objet que vous dessinerez : De face, elle affaiblira les volumes et diminuera les ombres. Une lumière de profil renforce le sujet et apporte du contraste à l’œuvre. Une lumière provenant du dessus donne un éclairage réparti et sans ombres importantes ou gênantes. Une lumière provenant du bas (contre plongé) offre un style peu utilisé.
La source de lumière orientera toutes les directions d’ombres sur votre sujet. Les ombres seront projetées du coté opposé à la provenance de la lumière. La géométrie des ombres se travaille telles les lignes de fuites que vous travaillez pour tracer des perspectives.
2. Remarque :
  • Avant de dessiner un objet, regardez la lumière : D’où vient-elle ? Où sont les ombres ? Est-elle naturelle, artificielle, forte, faible, riche en couleurs, fade, directe ou diffusée ?

Plus la lumière sera diffuse et faible, plus l'objet sera gris et uniforme. Le choix d'une lumière est fondamental pour déterminer l'atmosphère que l'on souhaite donner à un dessin.

Plus une lumière est forte et directe, plus l'objet présentera de contrastes et ombres très marqués (Noir / Blanc).

Le choix d'une lumière est fondamental pour déterminer l'atmosphère que l'on souhaite donner à un dessin.

III. Les fondus :
Le fondu est une technique qui permet de faire une transition progressive entre deux couleurs. Cette technique est généralement utilisée en peinture à l'huile, aussi qu' en d'autres matières comme la gouache ou l'acrylique.

Exemple :

Juxtaposez les deux couleurs.

Passez toujours dans le même sens une brosse sèche et propre sur la ligne de démarcation afin de fondre les différentes teintes.

Si vous travaillez au crayon, vous pourrez faire un fondu en utilisant une gomme. Pour le pastel ou le fusain, les doigts restent le meilleur outil.

EXERCICE :