IV) LE CONTRASTE CLAIR-OBSCUR

Le contraste clair-obscur, c'est le contraste du blanc et du noir totalement opposés. Entre ces extrêmes, s'étend une infinité de tons gris clairs et foncés.
*Effet maximum : Le noir opposé au blanc.
*En couleur : le violet (couleur sombre) opposé au jaune (couleur claire).
  • CONTRASTE DE VALEUR MAXIMUM
    C’est entre le noir et le blanc.
    Les niveaux de gris intermédiaires produiront un contraste plus ou moins fort selon que les niveaux juxtaposés seront plus ou moins éloignés l'un de l'autre.
  • CONTRASTE DE COULEUR MAXIMUM
    Si l'on observe le cercle chromatique, on s'aperçoit que le jaune est la couleur la plus claire, et que le violet est la couleur la plus sombre. Cela signifie qu'il existe entre ces couleurs le contraste clair-obscur à son degré le plus fort.



*Les deux surfaces de gauche produisent un contraste plus fort que les deux de droite.

*Les deux surfaces de gauche produisent un contraste plus fort que les deux de droite.

Le noir et le blanc


· Le noir et le blanc ne font pas partie du cercle chromatique. On peut également les appeler les "couleurs neutres".
· Le mélange du noir et du blanc donne du gris.
· Noir et blanc forment le plus fort contraste clair-obscur.
· Par mélange, les couleurs neutres servent à diminuer l'intensité lumineuse des couleurs pures.
· Employées telles quelles dans une harmonie colorée, elles en sont l'élément régulateur.

Le gris

Le gris est une couleur "silencieuse" par sa neutralité. Il ne reçoit de la vie que par la proximité des autres couleurs, qui lui donnent alors un caractère.

  • On peut obtenir le gris en mélangeant :

1- du noir et du blanc
2- les trois primaires

3- une paire de couleurs complémentaires

  • Valeur expressive du gris : Le gris neutre (blanc+noir) est très facilement influençable par les contrastes de tons et de couleurs.
    a) Il affaiblit et adoucit les couleurs qui l'approchent.

    b) Il peut lier par sa neutralité un ensemble de fortes oppositions de couleurs.

Les couleurs médianes par le biais du noir et du blanc

· Les couleurs médianes sont le mélange d'une couleur pure et d'une couleur neutre. L'intensité de la couleur pure est ainsi diminuée.
· Si on ajoute du blanc à une couleur pure - on dit qu'on éclaircit la couleur - on obtient un ton rabattu.
· Si on ajoute du noir ou un peu de gris à une couleur pure - on dit qu'on obscurcit la couleur - on obtient un ton rompu. (exemple ci-contre)



· Si dans une grande quantité de gris on incorpore un peu d'une couleur pure, on obtient un gris coloré.
· Si on mélange deux couleurs complémentaires entre elles - on dit qu'on ternit la couleur, ­on obtient un ton sali.

Remarques :
Pratiquement, il y a quatre niveaux pour préciser l'intensité lumineuse d’une couleur. On utilise l'un ou l'autre de ces degrés selon l'effet souhaité. Ces notions sont importantes pour comprendre le jeu de la DOMINANTE et de la tonique de certains accords.
Une couleur peut être :
- pure ou saturée,
- éclaircie ou rabattue,
- obscurcie ou rompue,
- ternie ou gris coloré


Exemple pour créer un effet de 3D et de profondeur :
Le clair-obscur est une variation de deux ou trois teintes différentes d'une même couleur. Il donne à l'image peinte comme une troisième dimension, virtuosité propre à créer des illusions d’optique : apparence tridimensionnelle, effet de relief ou de profondeur.

Exercice :


1. Copiez approximativement cette composition en crayonnant en premier temps.
2. Remplissez les espaces de cette composition en utilisant soit :
· Le noir, le blanc et le gris.
· Deux couleurs.
· Les 4 en même temps.

3. Expérimenter les effets (dégradé, 3D…)

Exercice libre :

Créez une composition personnelle en utilisant les couleurs du contraste clair-obscur.