L'effet de contraste simultané se produit entre une couleur et un gris mais aussi entre deux couleurs pures qui ne sont pas exactement complémentaires.
- Effet simultané produit entre une couleur pure et un gris :
Exemple lorsque l’on pose un gris à côté d’une couleur saturée, ce gris paraît être légèrement teinté de la complémentaire de cette couleur (voir exemple 1), par exemple un carré gris clair placé sur une surface colorée en jaune, rouge ou vert, alors on constate que pour chaque couleur de la surface, le gris semble se charger de la teinte complémentaire. Ainsi, il apparaîtra rougeâtre sur le vert (voir exemple 2), verdâtre sur le rouge (voir exemple 3) et violacé sur le jaune.
Exemple 1
Exemple 2
Exemple 3
- Effet simultané produit entre deux couleurs pures :
C'est vrai aussi entre deux couleurs pures qui ne sont pas totalement complémentaires. Chacune des deux couleurs cherche à repousser l'autre vers sa complémentaire.
Remarques et références artistiques :
1. Remarques :
Le principe du contraste simultané, que toute couleur perçue appelle sa complémentaire pour exister. L’œil a tendance à appeler la couleur manquante, la complémentaire pour former un équilibre neutre dans notre cerveau. D’autre part, à partir de deux taches de couleurs différentes, l’œil opère ce que l’on appelle un mélange optique, c’est-à-dire que ces deux couleurs (ou plus), distinctes sont perçues simultanément comme une combinaison, une fusion en une nouvelle couleur. Ce principe a notamment été utilisé par les impressionnistes et les pointillistes. Au lieu d'employer un vert mélangé sur la palette (mélange mécanique), ils appliquaient sur la toile une touche de jaune juxtaposée à une touche de bleu, de façon à ce que la couleur se mélange par simple perception : d'où le terme mélange optique. Cette découverte toujours valable, est abondamment utilisée dans les procédés de reproduction photomécanique (sérigraphie, imprimerie...). Les surfaces colorées sont décomposées en points ou en trames de couleurs séparées (trois couleurs primaires + le noir = la quadrichromie), qui se fondent dans l'œil du spectateur.
2. références artistiques :
The Eiffel Tower, 1889, oil on canvas, The Fine Arts Museum of San Francisco.
Paul Signac :
Paul Signac (1863 - 1935) - Portrieux - 1888 - (0,45 m x 0,64 m). OTTERLO, RIJKSMUSEUM KRÖLLER-MÜLLER
Vincent Van Gogh :
Vincent Van Gogh - Terrasse du café, le soir.
Exercices au choix (inspirés de ces références)